Le SSCC

Votre navigateur en EDI

Le SSCC

25 mars 2021 Non classé 0

Qu’est-ce ?

C’est un code assez long (18 chiffres) qui sert à identifier les palettes ou les colis. La particularité est la suivante : il ne peut pas exister 2 codes SSCC identiques à travers le monde. Il est donc particulièrement adapté à la traçabilité des produits.

Pourquoi est-il demandé par les distributeurs ?

Justement pour assurer la traçabilité des produits qu’ils reçoivent. Ils peuvent enregistrer chaque palette ou colis reçus avec les articles contenus. Lorsque les colis d’une palette sont envoyés à plusieurs magasins, ils enregistrent chaque destination. Ainsi, lorsqu’un fournisseur signale un défaut sur un produit, il suffit de donner le ou les SSCC concernés pour que les distributeurs bloquent les produits avant qu’ils ne soient mis en rayon. Personnellement, en tant que consommateur, je trouve ceci rassurant.

Comment puis-je calculer mes SSCC ?

Si vous êtes adhérent à GS1 France, vous avez obtenu un code appelé Global Company Prefix (GCP) lors de votre adhésion. Vous pouvez contacter GS1 pour qu’il vous communique ce code si vous ne l’avez plus. Vous devrez associer ce code à un compteur séquentiel pour obtenir 16 caractères. Vous allez pouvoir composer un SSCC de la manière suivante :

le premier caractère du SSCC est appelé un caractère d’extension. Vous pouvez lui donner une valeur de 0 à 9

ensuite, il faut mettre les 16 chiffres mentionnés ci-dessus

enfin, le dernier est un caractère de contrôle, calculé en fonction des 17 chiffres précédents, selon la méthode identique à tous les codes GS1 (GLN, GTIN)

Pour que ce code soit réellement unique, il faut absolument que le numéro que vous allez ajouter au GCP soit unique, c’est à vous de bien gérer cette séquence.